dimanche 20 mai 2018

Vin parfumé aux Fleurs d'Acacia


Les vins parfumés aux fleurs... le retour !

Le week-end dernier en me promenant, j'ai eu le plaisir de voir les acacias commencer à se charger de quelques grappes de fleurs blanches... mais c'était en Charente, là où la nature est toujours plus en avance par rapport à chez moi. 

Et ce week-end, bingo ! Elles étaient aussi bien belles et bien fleuries en Limousin ! C'est toujours plus ou moins aux alentours de la mi-mai que les acacias sont en fleur ici et c'est toujours pour moi une grande joie. Je trouve ces arbres fleuris très beau, leur parfum agréable mais surtout... leurs fleurs sont comestibles ! Encore un cadeau printanier de la nature 😊 

Si je le sais et que je les adore depuis toujours, ce n'est pas - en évidemment - pour cette recette de vin parfumé mais pour les beignets de fleurs d'acacia que je dévorais étant enfant.

Pour l'idée - et surtout la recette - de ce "vin d'acacia" comme on le nomme dans le Poitou, c'est la meilleure amie de ma maman que je dois remercier. C'est elle qui m'a transmis la recette du vin de laurier,  mais c'est aussi elle qui m'a fourni deux trois astuces pour faire THE BEST FARCI POITEVIN EVER ! (seuls les poitevins et leurs descendants comprendront de quoi je parle mais c'est une véritable institution 😉). 

Il faut dire que la macération de différentes plantes dans le vin est une pratique ancienne et très rustique dans l'esprit. C'est quelque chose que j'ai toujours vu faire enfant à la campagne et que je ne reproduit maintenant que dans de petites quantités. Cela fait un vin d'apéritif très agréable et cela ne nécessite pas de compétences particulières... juste faire attention au lieu de récolte des fleurs, en bord de route ce n'est pas le top 😏


Vin d'acacia (pour 4 bouteilles)
3 litres de vin (blanc ou rosé)
300 g de sucre en poudre 
10 grosses grappes de fleurs d'acacias environ

Prélever les fleurs d'acacias et les déposer dans un saladier. Les couvrir en suite avec le sucre, mélanger et laisser reposer quelques instants.

Ajouter le vin puis bien mélanger pour dissoudre complètement le sucre. Fermer hermétiquement (dans un autre récipient ou si votre saladier possède un couvercle, dans le saladier directement) et laisser reposer dans un endroit bien frais pendant une dizaine de jours en remuant la préparation régulièrement (un jour sur deux). 

Une fois les 10 jours passés, filtrer le liquide pour en retirer les fleurs et remettre en bouteille. 




Avec cette recette je participe à Compile-moi un menu sur le thème Mai tout en fraises tout en fleurs que nous avons choisi avec mes comparses Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Chantal de La cuisine de Blanche. Il vous reste encore quelques jours pour nous rejoindre !

Je participe également au défi Fleurs et Couleurs du site recettes.de

13 commentaires:

  1. Cela me ferait presque penser à certains vins qui étaient bus pendant l'Antiquité..

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais gouter aux fleurs d'acacia, alors ton vin titille ma curiosité!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle recette à découvrir pour moi. Je ne connais pas le goût des fleurs d'acacia.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. En rentrant je regardais sur le bord de la route les acacias en fleurs, je me posais la question à savoir si j'aurai le temps de faire des beignets de fleurs d'acacias. Je fais du vin de pêche, de cerises mais pourquoi je n'avais pas pensé à cette idée ? Merci Gabrielle pour cette belle recette, on va le préparer pour le faire gouter à notre comparse :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée, cela doit être un petit délice..
    Merci pour la recette
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Alors là c'est étonnant moi j'en fait de la gelée ou des beignets mais je ne savais pas que l'on pouvait en faire du vin. je note
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle découverte Gabrielle,je vais essayer l'an prochain ,car je suis tentée. Dans les campagnes savais tu que lorsque les acacias étaient en fleurs ,c'était le moment de faucher ! Bravo pour ta jolie recette .bisous maggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais totalement mais maintenant que tu le dis, cela a beaucoup de sens avec ce que j'ai entendu dans les jours qui précédaient ma propre récolte :-)

      Supprimer
  8. wouaw! c'est une sacrée découverte pour moi ! je ne connais ni les beignets ni ce vin d'accacia !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...