lundi 25 septembre 2017

Le Préfou {Vendée}


Désormais connu partout en France dans sa version industrielle et apéritive, le pain préfou est une spécialité de Vendée. Gourmandise absolue lorsque l'on aime l'ail, ce pain beurré, poivré et fortement aillé est dans la droite lignée des pains à l'ail que l'on trouve un peu partout en Europe. Entre le garlic bread anglo-saxon et les pains frottés à l'ail du sud de l'Europe (Italie et Espagne en tête) se trouve le préfou vendéen 😉

Autrefois, le préfou servait tout simplement à attendre que la température du four baisse un peu pour la cuisson du pain. En effet après avoir fait monter le four à bois en température, il fallait attendre avant d'enfourner puisque "la goule do fou" était encore trop brûlante. Le "pré-four" servait donc à cuire le préfou (plutôt sympa comme attente, non ?). 

Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai une mamie vendéenne. Et pourtant, elle ne m'a jamais parlé du pain préfou. Je l'ai découvert lors de vacances dans le Marais poitevin (puisque c'est une spécialité maraîchine) comme beaucoup de monde je pense. Encore une fois, je vais tirer des conclusions - peut-être hâtives - mais je crois que c'est justement son origine géographique qui fait que ma grand-mère ignorait cette préparation. 

Ma petite mamie venait d'un village nommé Saint-Philbert-de-Bouaine, une enclave vendéenne dans l'actuelle Loire-Atlantique et historiquement petite corne du Bas-Poitou avant que la Révolution française ne crée les départements. C'est donc l'extrême nord de la région... alors que le préfou est plus répandu au sud, dans la zone du Marais poitevin. J'ignore si la préparation se faisait plus au nord, mais mon histoire familiale tend à me laisser penser le contraire. 

Tout ce que je sais sur le préfou, je l'ai donc appris 1- en en mangeant (beaucoup) ; 2- au travers du petit fascicule bien  kitchoune (ça date des années 90 hein) que donnait le monsieur chez qui nous achetions le préfou encore chaud ; 3- de chez ma copine de la Team mogette, Marie-France du vendéissime blog Une cuillerée pour papa puisque c'est chez elle que je suis allée chercher la recette de cette pâte à pain si particulière qui gonfle peu. 

Cette recette est une base mais vous pouvez ensuite la décliner à l'infini... par contre ne lui retirez pas l'ail, elle perdrait tout son charme ! Offrez plutôt une brosse à dent à vos convives 😂


Préfou (pour 2 grands pains ou 4 petits)
Pour la pâte :
400 g de farine
300 ml d’eau
1 sachet de levure de boulanger séche
1 cc de sel
Pour la garniture :
100 g de beurre mou (de préférence salé)
8 petites gousses d’ail (c'est à varier en fonction de ce que vous aimez)
quelques tours de poivre du moulin

A l'avance, préparer le pain. Dans un bol contenant 1/2 verre d'eau tiède (prélevé sur les 300 ml), diluer la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que de petites bulles se forment sur le dessus. 

Disposer la farine dans un grand saladier en formant un puits. Mettre le sel près des bords et la levure au centre. Ajouter ensuite petit à petit l'eau en mélangeant la pâte. Une fois que vous obtenez un pâton, retirez le du saladier et travaillez le à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. 


Former une boule avec la pâte puis la remettre dans le saladier, la couvrir et la laisser lever pendant environ 1 heure. 

Reprendre la pâte et la dégazer (en mettant un coup dessus ^^) sur le plan de travail. Le fariner ensuite légèrement puis former 2 grands pains ou 4 petits en forme de grosse baguette. Laisser reposer 30 minutes à couvert. 

Préchauffer le four à 180°. Disposer si ce n'est déjà fait les pains sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis les aplatir légèrement sur le dessus. Humidifier un peu les pains en pulvérisant un peu d'eau dessus. Découper ensuite des entailles sur le dessus avec la pointe du couteau (relativement proches et dans le sens de la largeur). 

Enfournez les pains dans le four chaud et faire cuire pendant environ 30 à 40 minutes (tout dépend de la taille des pains). Une fois cuits, sortir les pains du four. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. Hacher l'ail très finement puis le mettre dans un bol avec le beurre et quelques tours de poivre du moulin. Mélanger le tout à l'aide d'une fourchette en écrasant bien le beurre (comme pour faire une pommade).

Découper les pains en deux dans le sens de la longueur et les tartiner généreusement avec le beurre aillé. Si les pains ne sont pas suffisament chauds pour tout faire fondre, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium et les repasser au four (à 200°) pendant 5 minutes. 

Couper les préfous en petites tranches et dégustez bien chaud.

NOTE : 
Vous pouvez tout à fait préparer votre préfou à l’avance pour pouvoir le servir au dernier moment. Il se congèle très bien et il sera seulement nécessaire de le réchauffer dans le papier aluminium une fois décongelé 😉




Avec cette recette je participe au défi "On est dans le pétrin" de Compile-moi un menu organisé par Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo et Sandra d'Encore un gâteau



17 commentaires:

  1. Alors décidément on a bien des points communs au delà de la gourmandise ma Grabrielle ! J'avais moi aussi une mamie vendéenne, des Sables d'Olonne où j'ai passé de merveilleuses vacances pendant des années. Et j'ai mangé des kilos de gâche vendéenne mais jamais de préfou ! Il va falloir que je teste cette jolie recette :-) Gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois je l'ignorais ! Les Sables sont donc aussi une zone hors "préfou"... cela devait vraiment être limité au marais :-) Mais oui, si tu aimes l'ail c'est à tester absolument !

      Supprimer
  2. A force d'en voir des industriels dans les supermarchés l'idée d'en faire un maison de trottait dans la tête alors je pourrais bien m'inspirer de cette recette bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle découverte. Je ne connaissais même pas le nom !!
    Ce pain ferait le bonheur de mon mari mais par contre, il serait interdit de chambre pendant quelques jours :D
    Merci de t'être jointe à nous même si je sais que tu en as bavé !! mdr !
    De gros bisous ma Gabie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Mais non le pauvre... il faut que toute la famille en mange, c'est tout ^^

      Supprimer
  4. J'en avais entendu parler sans avoir eu la curiosité de creuser... merci pour le partage! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pour un apéritif original "maison". J'avoue, j'en ai acheté du tout prêt.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le préfou. J'en ai réalisé une fois en version "sans". Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus pour le coup ça ne doit pas changer grand chose puisque c'est un pain peu levé :-)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, super ce préfou, je note la recette ! Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. je n'y ai jamais gouter et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, maintenant je n'ai plus d’excuses il me suffit de le faire moi même!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam comme ça à l'air bon
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai appris plein de choses merci, car j'avoue n'avoir eu qu'une vague idée de ce que c'était....maintenant j'ai très envie d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais mangé de préfou mais je peux me gaver de garlic bread donc cette version vendéenne à tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ça le préfou!! tu me donnes envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...