samedi 14 février 2015

Les Choux de Bruxelles sautés au Parmesan de mon amoureux

Je vous l'avais déjà expliqué - comble de la contradiction, pour une recette sur le thème de la Saint Valentin - je ne fête pas le jour des amoureux. Différentes explications à cela mais principalement parce que le jour des amoureux pour moi reste celui où j'ai rencontré le mien d'amoureux (ça et le fait que 2 de mes amis proches ont leur anniversaire ce jour-là). 

Donc aujourd'hui, pas de recette de Saint Valentin. Pas de coeur, ni de rose... mais un peu d'amour quand même. La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas la mienne et ça n'est pas moi qui l'ai réalisée (je n'ai le contrôle que de la photo et du clavier ;-)

Il s'agit de l'une des recettes de mon cher et tendre. Alors vous allez certainement vous demander pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier (c'est vrai que j'aurais pu le laisser faire des pâtes ;-) 
La raison est toute simple... il est le premier à avoir réussi à me faire manger des choux de Bruxelles ! Et c'est avec ce délicieux plat. Après s'être étonné de mon refus entêté à goûter ce légume, il m'a proposé de le cuisiner comme il avait l'habitude de le faire. Le résultat ? Tout simplement excellent. Le citron rafraîchit un peu le plat, le parmesan lui donne beaucoup de saveur (ainsi qu'une petite touche italienne) et le poivre relève le tout. 

De quoi oublier tous mes mauvais souvenirs de choux de Bruxelles bouillis :-) 



Choux de Bruxelles sautés au Parmesan (pour 2 en plat unique, pour 4 en accompagnement)
500 g de choux de Bruxelles
70 g de parmesan fraîchement râpé 
1/2 citron
1/2 verre de vin blanc sec
20 g de beurre
1 pincée de bicarbonate
sel
poivre

Nettoyer les choux de Bruxelles, couper le pied et enlever quelques feuilles extérieures. Porter à ébullition un grand volume d'eau, la saler, ajouter le bicarbonate et verser les choux. Les faire cuire 10-12 minutes, le temps qu'ils s'attendrissent. Bien les égoutter et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles et les faire sauter le temps qu'ils finissent de cuire. Quand la préparation commence à sécher, mouiller avec le vin blanc et le laisser évaporer. 


En toute fin de cuisson, ajouter une partie du parmesan, le jus du demi citron et bien mélanger. Poivrer et servir bien chaud avec le reste du parmesan. 

30 commentaires:

  1. Ta recette me ferait peut-être oublier les choux de Bruxelles de la cantine. J'en ai encore de très mauvais souvenirs et pourtant, ça fait bien longtemps
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je n'ai pas été la seule à "subir" ces choux ;-)

      Supprimer
  2. Ils me disent bien tes petits choux de Bruxelles...

    RépondreSupprimer
  3. une belle façon de cuisiner ceux que j'ai eu dans mon panier AMAP cette semaine merci

    RépondreSupprimer
  4. ma grand mère en préparait bouillis, c'est pas bon,surtout qu'elle les faisait archi archi cuits
    par contre, sautés au beurre, ça j'adore !! avec une petite échalote, encore mieux, avec cette version de ton amoureux je ne demande qu'à gouter !! je garde la recette, je testerais
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester cet ajout d'échalote la prochaine fois... s'il me laisse approcher de la poêle ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. Idem ici pas St Valentin...mon chéri je l'aime ts les jours pas un jour en particulier!!
    Ton amoureux a réussi un tour de force!Perso,j'aime ça les choux de Bruxelles et ma fille de 5 ans aussi mais pas le reste de ma tribu...cette recette devrait les faire changer d'avis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! En tout cas, le parmesan et le citron atténuent vraiment la saveur assez forte des choux :-)

      Supprimer
  6. j'ai également des souvenirs de ces choux bouillis, là ça change tout....à tester !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces petits choux de Bruxelles! Malheureusement, je suis la seule à la maison...La recette a l'air excellente

    RépondreSupprimer
  8. c'est simple et c'est terriblement bon!

    RépondreSupprimer
  9. Une photo et recette qui ferait changer d'avis n'importe qui sur les choux de Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  10. J'adooooooooooooooore les choux de Bruxelles ! Je ne dois pas être normale ! Cela doit être très très bon comme cela ! Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) heureusement qu'il y a des gens qui les aimes ces pauvres choux

      Supprimer
  11. Avec le citron bonne idée et pour continuer les bonne recettes, vite un tablier à gagner sur mon blog, bonne chance....

    RépondreSupprimer
  12. Il est parfait ce Valentin, bravo vous avez du vous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh ! Oui, oui, je ne l'échange pas et le plat est délicieux :-)

      Supprimer
  13. On peut le dire tranquillement : ces italiens sont forts pour nous faire re-découvrir et surtout aimer les légumes qui n'avaient pas nos faveurs auparavant ! Le mien d'italien n'en avait même jamais mangé avant que je lui en propose ! Du coup, dis à ton sarde bien-aimé que sa recette passera certainement dans une cuisine pugliese ;-) Comment résister à ce plat ?! :)
    Grosses bises Gabrielle !
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! C'est un peu retour à l'envoyeur ;-) Je pense (j'espère) que ton italien aimeras.

      Grosses bises !

      Supprimer
  14. Pouvons nous remplacer le vin par un bouillon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui c'est tout à fait possible. Même un peu d'eau fait l'affaire :-) Le goût sera plus rond mais c'est tout aussi bon.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...