jeudi 18 septembre 2014

Mafalde corte Poivron confit, Tomates séchées et Romarin

J'ai bien peur que ce poivron soit le dernier... Ils refusent de plus en plus de rougir et je dois admettre que verts, je les aime un peu moins. Certains d'entre eux ont fini en conserve (les poivrons sous huile, c'est délicieux) mais avec ce temps de cochon, j'ai mangé mon dernier poivron.

Seulement, comme un poivron pour deux ça fait un peu juste pour une peperonata, j'ai préparé des pâtes (la cohabitation italienne fait que je ne passe pas plus de deux jours sans en manger ;-)  

Pour changer un peu de mes habitudes, j'ai préparé la sauce dans ma cocotte en fonte. 
L'idée était de - presque - faire confire les poivrons par une cuisson lente dans une petite quantité d'huile d'olive et d'en concentrer les parfums. L'ajout de tomates séchées et de romarin fait de cette sauce toute simple un plat très estival... malgré la météo. 
Ici, une partie des tomates séchées sont conservées sous sel, mais vous pouvez parfaitement utiliser uniquement des tomates conservées sous huile, il faudra légèrement adapter la recette. 




Mafalde corte Poivron confit, Tomates séchées, Romarin et Anchois 
(pour 2 personnes en plat unique)
240 g de Mafalde corte
1 gros poivron
1 petite branche de romarin
3 gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
1/2 verre de vin blanc sec
1 pincée de piment 
Sel


Rincer les tomates séchées salées sous l'eau courante afin d'en retirer l’excédent de sel (si elles sont très concentrées, les faire tremper une dizaine de minutes dans un peu d'eau tiède. Laver le poivron puis en retirer les graines ainsi que les parties blanches de l'intérieur avant de le détailler en petites lanières. 

Préparer la sauce. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer les gousses d'ail, le romarin et le piment dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les poivrons et laisser cuire doucement à couvert pendant une bonne dizaine de minutes. Retirer les gousses d'ail et la branche de romarin puis ajouter le vin blanc ainsi que les tomates séchées grossièrement hachées. Si vous n'utilisez que des tomates sous huile, il faut également saler la préparation (sinon, ce sont les tomates sous sel qui jouent ce rôle ;-)
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le poivron soit bien tendre. Maintenir au chaud. 

Faire bouillir un grand volume d'eau pour la cuisson des pâtes. Lorsque l'eau arrive à ébullition, saler et verser les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce, bien mélanger et servir. 


22 commentaires:

  1. c'est une belle assiette de pâtes!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, que des saveurs que j'aime! Un bacione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire un peu esprit sicilien, on peut même ajouter un peu de pangrattato ;-) Bises

      Supprimer
  3. La fin des poivrons signe la fin de l'été :(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis love de la Pasta et des poivrons !!!
    Alors ton assiette de pâte est irrésistible pour moi !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Merci Ingrid, je dois avouer que j'ai aussi un faible pour ce mariage.

      Supprimer
  5. Malgré mes origines italiennes, j'ignorais que cette forme de pâtes s'appelait ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle sont "originaires" de la Campanie, c'est peut-être pour ça :-)
      Mais on en trouve en France aussi (dans les marques italiennes bien évidemment).

      Supprimer
  6. Totalement sous le charme de cette belle assiette de pâtes aux délicieuses saveurs estivales ! Que du bonheur pour les papilles ... Moi aussi, j'ai une nette préférence pour les poivrons rouges gorgés de soleil. ;-)
    Bises et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne ! Je trouve aussi qu'une fois bien mûrs, sont moins amers que les verts :-)

      Très beau w-end à toi aussi

      Supprimer
  7. Très sympa !!!!!!!! moi je n'ai jamais d'idée pour cuisiner les pâtes !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette idée mais où trouve t-on ce type de pâtes ? Merci, Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,

      J'ai acheté le paquet de mafalde au supermarché. Elles sont de la marque Garofalo (ce sont des pâtes de Gragnano un peu plus chères mais d'excellente qualité).

      Belle journée

      Supprimer
  9. Une très belle assiette qui attise les papilles et les pupilles! bravo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...