lundi 23 décembre 2013

Panettone grillé et Glace à la Vanille un peu magique... Joyeuses Fêtes et un très bon Noël !

Noël, c'est la période des desserts et des bûches tous plus beaux les uns que les autres. Ce sont des choses que j'aime faire et surtout déguster ^^ Cependant, de par leur caractère parfois compliqué et la longueur de la préparation, on a pas toujours le temps ou l'envie de s'y mettre. 
La volonté de ma petite maman de s'impliquer dans le menu de Noël m'a fait pensé à cette recette toute simple. Je vous l'ai déjà dit, elle n'aime normalement pas cuisiner et le fait - de son propre aveu - relativement mal. Mais comme la cuisine, c'est aussi le partage et que l'on peut faire plaisir à ses proches sans être un grand chef, nous avons réfléchi toutes les deux à un menu que nous serions en mesure de réaliser ensemble... 

Le seul panettone ayant "survécu" du colis gentiment envoyé par mon Père Noël italien m'a mis sur la piste. C'est un dessert de Noël classique, aux origines lombardes mais désormais diffusé partout chez nos cousins transalpins. 
Pour lui donner un côté encore plus gourmand (et moins light du coup), il sera grillé puis servi avec une glace à la vanille un peu particulière. Cette glace est la seule chose "faite maison" ici. La recette, je l'ai trouvée chez Arabafelice in cucina, un blog que j'adore pour ses recettes toujours surprenantes. La recette d'origine est de Martha Steward, mais j'ai suivi la version italienne ^^ En quoi la glace est particulière ? C'est une "vraie" glace mais sans sorbetière ! Comment est-ce possible ? La présence de l'alcool évite la formation de cristaux (ce qui se passe normalement si vous mettez un liquide ou de la crème au congélateur). La grosse différence - au niveau du résultat final - avec une glace classique, c'est que celle-ci ne sera jamais très dure, il est donc inutile de la sortir du congélateur à l'avance pour former les boules, faites-le vraiment au dernier moment. Un dessert tout simple où vous pouvez même sauter l'étape de la glace pour investir dans une bonne glace artisanale. 

Mais rassurez-vous Je ne renonce pas à faire une bûche pour le déjeuner du 25... les traditions ont la vie dure ;-) Et avec cette recette toute simple, je vous souhaite de très belles fêtes, joyeuses, chaleureuses et gourmandes !


Panettone grillé avec une glace vanille (pour 4 personnes)
4 grosses tranches de panettone de bonne qualité
Une boîte de lait concentré sucré
500 ml de crème fleurette bien froide
2 CS de Bourbon (si vous en avez, vous pouvez utiliser du Vov, une liqueur italienne à base d’œuf)
2 cc d'extrait de vanille
1/2 gousse de vanille (plus que facultatif, c'est principalement pour la présence des grains ;-)

Dans un récipient, mélanger le lait concentré, l'extrait de vanille et le Bourbon.

Dans un saladier froid, battre la crème jusqu'à ce qu'elle devienne une chantilly bien épaisse. Ajouter ensuite le mélange à base de lait concentré en mélangeant très délicatement avec une maryse.

Verser le mélange dans un récipient pouvant supporter le froid et le laisser au congélateur pendant au moins 8 heures.

Faire griller doucement les tranches de panettone et disposer immédiatement une boule de glace sur chacune puis servir.


NOTE :
Si vous souhaitez changer le goût de la glace, il est possible de le faire en changeant l'alcool : du Rhum accompagné de quelques raisins secs hachés, une liqueur de café avec un peu de poudre de café, de la liqueur de noisette (du Piémont) avec un peu de praliné, du limoncello avec des dés de citron confit... libre à vous :-)

12 commentaires:

  1. Valérie / Framboises et bergamote23 décembre 2013 à 14:42

    Eh bien je ne connaissais pas et je trouve ça très original !!
    Merci pour le partage
    très bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie :-)

      De très bonnes fêtes également :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il n'est pas de mon fait, il arrive directement d'Italie ^^

      Supprimer
  3. Quelle belle recette! Et j'en profite pour te souhaiter un JOYEUX NOEL un peu en avance!

    RépondreSupprimer
  4. Ciao, belle idée ton panettone! Je te souhaite un bon réveillon et un Joyeux Noel!Un bacione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Je te souhaite un très beau Noël à mon tour :) Grosses bises

      Supprimer
  5. J' en prendrais une grosse part ! Bonnes fêtes de fin d' année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter avec un quart de panettone ;-)

      Très belles fêtes à toi aussi :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...