dimanche 1 décembre 2013

Chocolat chaud aux Epices

L'arrivée de la période de l'Avent crée chez moi des envies irrésistibles de choses sucrées et épicées. Compote, pain d’épices, tout y passe. Donc pour poursuivre dans la lancée (et comme je suis très boisson aussi) voici un chocolat chaud bien réconfortant.
Un chocolat chaud qui voisine avec les épices du pain d'épices, ça donne quelque chose de très parfumé et de profondément régressif.  

Parfait pour un après-midi bien froid passé à réaliser son sapin de Noël :-)


Chocolat chaud aux épices (pour 4 personnes)
500 ml de lait
2 CS de cacao en poudre amer
5 cc de sucre type Vergeoise
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de noix de muscade râpée 
1/2 gousse de vanille 
1 pincée de gingembre en poudre
Les graines de 4 gousses de cardamome

Pour la crème chantilly :
20 cl de crème fleurette très froide
1 CS de sucre glace


Préparer l'ensemble des épices.

Préparer la chantilly. Dans un bol préalablement entreposé au réfrigérateur, battre la crème fleurette bien froide en chantilly. Après quelques minutes (quand la crème commence à monter), ajouter le sucre glace sans cesser de battre. Réserver quelques minutes filmé au réfrigérateur.

Dans une grande casserole, faire chauffer à petit feu le lait (il doit frémir mais ne pas arriver à ébullition). Verser toutes les épices dedans. Éteindre le feu et laisser infuser à couvert pendant environ 15 minutes. Filtrer et remettre le lait dans la casserole. 

Remettre la casserole sur le feu et ajouter le cacao et le sucre en remuant bien avec un fouet. Cuire 2 à 3 minutes et servir immédiatement dans des tasses en couvrant généreusement de chantilly. 

6 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé mettre de la cardamome dans un chocolat chaud, mais je me promets d'essayer. Ta photo est superbe!:-)

    En passant, j'organise un concours "Desserts aux épices"; viens jeter un coup d'oeil, ça pourrait t'intéresser.:-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Barbara,

    c'est vrai que la cardamome ne fait pas partie des choses que l'on a l'habitude de mettre dans le chocolat mais j'aime beaucoup son goût :-)

    Merci pour l'info sur les "Desserts aux épices"

    RépondreSupprimer
  3. Par ce temps, je prendrais bien un peu de ton chocolat chaud

    RépondreSupprimer
  4. ha oui oui avec la cardamome c'est vraiment délicieux, j'adore, ça fait un bail que je n'en ai pas fait !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...