lundi 15 juillet 2013

Vinaigre de rose

En cuisine, il y a parfois des choses que je fais seulement parce qu'elles me semblent poétiques... C'est un peu le cas de ce vinaigre de rose.

Une fin après-midi dans le jardin de la maison qui était celle de mes grands-parents, l'air est empli de l'odeur des roses chauffées par le soleil. L'odeur n'est pas particulière à cet endroit et n'évoque en elle même aucun souvenir précis, mais les roses de ce jardin, oui :-)
Ce sont les roses de ma mamie et seulement de ma mamie ! Pourquoi ? Parce que mon grand-père, en homme pratique, à toujours fait la tête lorsque ma grand-mère chouchoutait ses massifs... "Les fleurs ça se mange pas ! On ferrait mieux d'y mettre des haricots !" 
Mais il n'avait pas compté sur sa petite-fille qui potentiellement, cuisine tout et n'importe quoi ;-)

Donc pour le faire mentir (un peu) et rendre hommage à ma petite mamie, la recettes sera à base de roses. 

Ce vinaigre est d'une simplicité enfantine (il suffit d'attendre) mais il fait véritablement son effet. D'une part parce que "vinaigre de rose", ça fait tout de suite conte de princesse mais surtout, parce que le parfum délicat des roses donne à toutes les salades une saveur différente.


Vinaigre de rose (pour un petit bocal de 500 ml)
100-120 g de pétales de roses comestibles (non traitées)
450 ml de vinaigre de vin blanc de bonne qualité

Rincer les pétales de rose à l'eau claire. Les mettre dans le pot puis verser lentement le vinaigre de vin blanc. Refermer le pot le mieux possible et laisser reposer trois semaines à l'abris de la lumière. Retourner régulièrement le pot.

Au bout de trois semaines, filtrer le vinaigre de rose (il doit avoir une jolie couleur rose foncée) afin de retirer tous les pétales et les impuretés.

Le vinaigre de rose peut être utilisé pendant un an, conservé au sec et à l'abris de la lumière.


4 commentaires:

  1. Les roses ont fait plein de trucs bons avec: de la confiture, des pétales cristallisées et maintenant du vinaigre aromatisé! J'adore!
    Joli hommage à ta mamie:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le champ des possibles est vaste ! Je n'ai jamais essayé les pétales cristallisées, mais une prochaine fois, je me lance :)

      Supprimer
  2. Hi Gabrielle !
    Pour rêver ?
    Je n'ai pas de jardin avec des roses, et comme je ne pense pas que vous cuisiniez n'importe quoi ... il y a tant des variétés des roses ... je verrais bien pour la recette une variété ancienne, de celle utilisée dans l'industrie des parfums, du côté de Grasse, ou celle dont me parle ma belle-soeur d'origine marocaine avec ses souvenirs de confiture de roses ...
    Tout ce que je peux trouver chez mes fournisseurs épices et bizareries exotiques ce sont de misérables boutons de rose séchés.
    On peut toujours rêver.

    J'ai pendant longtemps rêvé de fève tonka, découverte bien avant qu'on en parle en cuisine, dans une expo sur les parfums. Il y en avait un plein sac, j'en ai volée une. que j'ai gardée jusqu'à ce qu'elle ne sente plus rien. Et puis elles sont apparues en cuisine et sur internet, et puis hier, chez un de ces "exotiques" que j'écume de temps en temps nez en l'air, un sac. J'en ai acheté, testé avec des abricots, facile, je cherche du côté salé.
    Alors pourquoi pas un plein sac de pétales des rodes frais ? Plus difficile !

    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si les roses sont très parfumées, le vinaigre le sera aussi. Par contre, je pense que les boutons de roses séchés ne doivent pas donner un résultat satisfaisant (ne serait-ce que parce que la couleur du vinaigre viens de la couleur des pétales qui "déteignent" dans le liquide).

      Bon w-end à vous Jacqueline :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...