lundi 5 novembre 2012

Mini Fondant chocolat butternut

Je vous ai dit précédemment que certains blogs étaient pour moi de véritables bibles... et bien voici une recette adaptée de l'un d'entre eux.

Un Déjeuner de Soleil de Edda Onorato, est un des blog que j'aime le plus avec des recettes délicieuses, des descriptions très précises et de superbes photos. La recette d'origine est réalisé avec du potimarron, mais comme j'avais du butternut à la maison, j'ai tenté la modification. J'ai aussi ajouté un peu de cannelle pour le côté automnal de la recette et pour faire ressortir (très légèrement je vous rassure) le butternut.

La recette est très intéressante car la courge et la texture qu'elle apporte permet de ne pas mettre de beurre dans le gâteau (qui n'en reste pas moins très calorique ;-)

Mini Fondant Chocolat Butternut


Mini Fondant chocolat butternut (pour 6 personnes)
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de purée de butternut (cuit au four à 200°C pendant environ 30min)
- 2 cs de poudre d'amandes
- 80 g de sucre de canne
- 3 œufs
- 40 g de farine
- une pincée de cannelle

Préchauffer le four à 200°C et y enfourner le butternut épluché. Une fois cuit, l’écraser grossièrement avec une fourchette et le laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre (jusqu'à ce que le mélange « blanchisse ») puis ajouter la poudre d'amandes. Ajouter ensuite la purée de butternut. Verser le chocolat fondu et la farine puis incorporer afin d'obtenir un résultat homogène.

Répartir la préparation dans des petits moules et enfourné dans le four à 200°C. Cuire pendant 10 minutes (pas plus car le centre doit rester fondant).
Servir tiède (pour avoir essayé, c'est aussi très bon froid le lendemain si on les tiens dans le réfrigérateur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...